TAP

Les temps TAP se déroulent le Mardi et Vendredi de 15h à 16h30 pour les deux écoles.

 

  1. Le mode d’inscriptions
  • L’inscription doit se faire sur la fiche de renseignement distribuée au mois de Juin pour les périodes comprises entre le 1 septembre et décembre 2016 (Une période s’étend de vacances en vacances).
  • Une autre session d’inscription aura lieu en décembre pour les périodes de Janvier à Juin.
  • Les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) :
  • soit tous les mardis et vendredis
  • soit uniquement tous les mardis
  • soit uniquement tous les vendredis
  1. Les animations proposées

Les TAP sont répartis en 5 périodes d’environ 6 à 8 semaines placées entre chaque vacance scolaire

Pour les élèves de primaire ces activités sont bâties autour de 5 thématiques :

  • sport et bien-être.
  • création artistique.
  • jeux traditionnels et de société.
  • musique et danse.
  • Ouverture sur le monde, développement durable et nouvelles technologies.

Tous les niveaux d’âge tourneront dans chaque catégorie d’animation.

Exemple du Planning d’activités pour les deux premiers périodes :

 

  1ère période 2ème période
  du 1 septembre au 16 octobre 2015 du 2 novembre au 18 décembre 2015
niveaux mardi vendredi mardi vendredi
CP sport et
bien-être
création artistique jeux traditionnels
et de société
musique
et danse
CE1 création artistique jeux traditionnels
et de société
musique
et danse
ouverture au monde
développement durable
nouvelles technologies
CE2 jeux traditionnels
et de société
musique
et danse
ouverture au monde
développement durable
nouvelles technologies
sport et
bien-être
CM1 musique
et danse
ouverture au monde
développement durable
nouvelles technologies
sport et
bien-être
création artistique
CM2 ouverture au monde
développement durable
nouvelles technologies
sport et
bien-être
création artistique jeux traditionnels
et de société

 

Deux activités sont proposées à l’année. L’enfant doit alors s’engager sur toute la période scolaire.

 

CHORALE niveaux CE1 CE2 tous les mardis et vendredis

 

THEATRE niveaux CM1 CM2 tous les mardis

 

Pour les élèves de maternelles, un autre fonctionnement est proposé afin de respecter les rythmes des enfants :

 

  • Les élèves de maternelle, se verront proposer des jeux, dessin, danses, musique, activités manuelles animés par les ATSEM et animateurs du centre social selon un thème choisi par les intervenants qui s’étend de vacances en vacances. (Le premier thème de septembre à octobre : L’automne)
  • 4 ateliers différents seront proposés aux enfants. Ils auront donc la possibilité d’aller où ils le souhaitent.
  • Les enfants de maternelle seront toujours accompagnés des mêmes intervenants.
  • Les temps de sieste des enfants inscrits aux TAP seront respectés.
  • Les maternelles resteront dans leurs classes

 

Coût financier

Ce temps est gratuit pour les parents. La mairie prend en charge ce nouveau temps. Le financement sera assuré par la commune, avec une aide de l’Etat et de la CAF la première année et n’entrainera pas de tarification supplémentaire.

 

Les locaux

Les TAP se dérouleront sur différents sites selon l’activité et l’intervenant :

 

    • Ecole maternelle de la Mairie : salle de psychomotricité, cour de récréation, salle de classe
    • Ecole maternelle Champbouvier : salle de psychomotricité, cour de récréation, salle de classe
    • Ecole primaire de la Mairie :
  • Salle de musique
  • Salle de la BCD
  • Salle informatique
  • Salle vidéo
  • Salle de réunion
  • Cour de récréation
    • Ecole primaire Champ bouvier
  • Salle de musique
  • Salle polyvalente
  • Salle informatique / BCD
  • Cour de récréation
    • Centre social MOSAIQUES
  • 5 salles
    • Centre culturel de Gléteins
  • 2 ateliers
  • Théâtre de 100 places
  • Salle des sports
  • Salle de gymnastique
  • Médiathèque
  • Salles des fêtes

 

Règlement intérieur

  • Les enfants doivent être présents lorsqu’ils sont inscrits sur la période.
  • TOUTE ABSENCE doit être signalée à la coordinatrice des TAP
  • En cas d’incidents, l’animateur doit prévenir la coordinatrice qui ensuite fera le nécessaire.
  • Tout traitement en cours, allergie éventuelle ou toute autre indication doit être signalées au coordinateur.