Permanences d’associations

Défenseur du consommateur : ORganisation GEnéral des COnsommateurs

=> Le vendredi matin de 9h30 à 12h00 au Centre Social Mosaïques <=

L’OR.GE.CO est une association loi de 1901 s’appuyant sur une organisation efficace partagée entre une structure centrale et un réseau décentralisé.

De nombreux conseillers de l’OR.GE.CO, (représentants ou techniciens) siègent en des dizaines d’instances nationales et au niveau européen au sein du BEUC : Bureau Européen des Unions de Consommateurs, qui est l’organisme fédérant les associations nationales.

L’OR.GE.CO participe aux activités de l’Institut National de la Consommation, l’INC ,qui publie le journal « 60 millions de consommateurs » et bénéficie de l’expression télévisée accordée aux associations nationales, intitulées CONSO MAG et diffusées sur les chaînes France 2, France 3 et France 4.

Par ailleurs, l’OR.GE.CO nationale, grâce à son service juridique, prodigue à l’ensemble de son réseau des conseils de méthode et des informations législatives et réglementaires sur le droit de la consommation.

L’OR.GE.CO s’appuie sur une centaine d’ implantations locales etdépartementales qui assurent :
– La représentation des consommateurs dans tous les organismes locaux publics ou privés.
– La défense des consommateurs sous l’angle individuel ou collectif.
– L’action judiciaire dans le cadre de la législation en vigueur.
– Les adhésions individuelles.

Globalement, l’OR.GE.CO traite chaque année 120 à 150.000 dossiers individuels et beaucoup de cas généraux.

OR.GE.CO développe un nouveau concept de qualité consumériste « l’éco-consommateur » qui s’appuie sur un objectif de développement d’une l’information au plus près du consommateur sur les lieux de consommation prenant en compte le développement durable.

Pour OR.GE.CO. la traduction de cet objectif est un message de qualité de vie lancé à l’ensemble des consommateurs :

«Consommer bien, c’est vivre mieux ! »

Pour télécharger la plaquette de l’OR.GE.CO, cliquez ici

 

La MIFE : Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi

=> Permanence au Centre Social Mosaïques selon planning et par téléphone au 04-74-09-86-70<=

Qui sommes nous ?

STRUCTURES DE PROXIMITÉ, LES MAISONS DE L’INFORMATION SUR LA FORMATION ET L’EMPLOI SONT
… des structures de proximité créées à l’initiative des collectivités territoriales et de l’Etat, spécialisées dans l’accueil, l’information, l’orientation et l’appui à la mobilité professionnelle des adultes…des espaces locaux d’animation et de promotion de la formation professionnelle continue, au service des personnes et du développement local
AU SERVICE DE L’INFORMATION DES PERSONNES, LES MIFE …
… accueillent tout public adulte, demandeurs d’emploi ou salariés, travailleurs indépendants, etc…… travaillent en lien avec les partenaires institutionnels de la formation et de l’emploi au service du public, des élus et des entreprises.
POUR UNE ORIENTATION PERSONNALISÉE, LES MIFE …
… proposent à toute personne une Guidance professionnelle personnalisée : c’est une aide à l’élaboration et l’accompagnement de tout projet professionnel.
VITRINES TERRITORIALES, LES MIFE…
participent à la promotion de la formation professionnelle continue et le développement de l’emploi. Vitrine territoriale
GRÂCE À DES PRATIQUES ORIGINALES, LES MIFE …
ont mis en place des pratiques d’information et de communication sur la formation et l’emploi, et des pratiques de guidance professionnelle personnalisée.
Haut de page