Les Rendez-vous des Parents

Une dizaine de parents étaient                                                                    présents au Rendez-Vous des Parents pour écouter Marie Teil, animatrice en communication formée à la méthode Salomé, nous parler des émotions.

Emotions de nos enfants, qui elles mêmes provoquent chez nous, parents, des émotions que nous n’avons pas appris à gérer dans l’enfance et que nous avons souvent muselées.

Qu’avons-nous ressenti devant une colère explosive au supermarché ? comment avons-nous géré cela sur l’instant ?

Quel discours tenons-nous devant la peur des monstres au moment du coucher ? entendons nous cette peur ou la nions nous ?

Que ressentons nous devant la peine immense éprouvée par l’enfant à la perte d’un objet même petit ou d’une dispute avec un camarade ? que réveille en nous de douloureux cette peine que nous voyons chez nos enfants.

Voila entre autres quelques exemples évoqués par l’intervenante et qui ont trouvé écho chez chacun d’entre nous.

Apprendre à nos enfants à reconnaitre leurs émotions, à les à les accepter et les laisser s’exprimer sans faire souffrir les autres, voilà ce qui a été partagé mardi soir dans une ambiance d’ouverture et de confiance.

Voici la conclusion de Marie Teil à la soirée :
«  Les émotions ne sont pas dangereuses. Nous sommes faits d’émotions. Chaque fois, que je les réprime chez moi ou chez mon enfant, je limite ma vie , je limite un peu la vie en moi ou chez lui.
Je rétrécie cette énergie qui bouillonne à l’intérieur et qui demande à être entendue..
Alors,essayons d’écouter nos enfants pour qu’ils sachent à leur tour écouter.
Respectons les pour qu’ils respectent les autres.. Acceptons avec eux d’exprimer le sel de nos vies.. sans pudeur, avec simplicité, avec notre coeur, afin d’éviter des souffrances parfois beaucoup plus douloureuses…
Accompagnons les sur la route d’eux mêmes… Ayons confiance en nous… Ayons confiance en eux..
Même si nous n’avons pas appris.. faisons des essais…Jetons nous à l’eau..
Bonne baignade à tous.. »