Les rendez-vous des parents

Vendredi soir, une trentaine de parents se sont réunis dans la salle de musique de l’école de Champ Bouvier  autour de Marie Teil animatrice en communication.

Elle a présenté la méthode relationnelle crée par Jacques Salomé et, avec les cas concrets vécus par les parents, a développé quelques aspects de la méthode. Dans l’ambiance détendue qui s’était installée, les parents ont joué le jeu et ont pu ainsi mieux comprendre les enjeux d’une relation de conflit

Voici ce que Marie nous a transmis en conclusion:

On ne peut pas faire l’économie du conflit, il fait partie de nos vies.

L’aventure humaine est une alternance d’harmonie et de dysharmonie. Mais, avec des clés plus relationnelles et un peu d’entraînement, il est possible de passer ces crises et ces conflits avec beaucoup  plus de légèreté, et de confort relationnel lorsque l’on arrive à DIRE notre ressenti, et faire des demandes claires. Nous arrivons alors à dénouer des nœuds, à faire retomber la pression ou le climat électrique.

Pour nous, adultes, si nous développons l’Ecoute, celle qui demande un peu de distance par rapport au discours de l’autre, nous pouvons gagner beaucoup en matière de résolution de ces dits- conflits.

Nous permettons à nos enfants de se sentir ENTENDUS et RECONNUS dans ce qu’ils ressentent à l’intérieur. Cela correspond à ce que chaque être humain à le plus besoin… tout au fond.

Ainsi, nous retrouvons une ambiance plus calme et sereine à la maison, à l’école..

Par une communication plus relationnelle et plus respectueuse de chacun, non violente, nous gagnons en Energie de Vie, et en joie !

Ne sommes nous pas faits pour être heureux ???

Vous qui avez participé à cette réunion, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions, si vous avez apprécié ce genre de soirée, et si vous voudriez voir traiter d’autres sujets